Huile de palme : choix du consommateur ou responsabilité de l’industriel ?
12 Juin 2015


© CIFOR / Creative Commons
Pour la plupart des consommateurs, l’huile de palme est une question abstraite – bien qu’il soit dans 50% des produits quotidiens d’alimentation. Mais quel est l’impact du label RSPO vraiment sur le sentiment du consommateur?
Fiona Wheatley, directeur du développement durable chez Marks & Spencer donne le point de vue d’un distributeur.

M & S veut avoir l’assurance que les principaux défis liés à la production d’huile de palme sont traités de façon convaincante. À l’heure actuelle, la norme RSPO fournit cette assurance, elle est la certification la plus crédible sur le marché, mais elle doit encore faire plus, par exemple la lutte contre la destruction des forêts à haute teneur en carbone et la conversion des tourbières. En effet, lorsque la norme a été élaborée nous n’avions pas compris l’énorme impact de la déforestation sur le changement climatique. M & S participe à un grand nombre de forums chargés de résoudre ces défis et nous faisons tout notre possible pour offrir un meilleur avenir pour la production d’huile de palme. Nous sommes vraiment encouragés par l’effort collectif que nous voyons arriver dans la recherche de moyens pour protéger les forêts et les communautés. Il est évident que la majorité des participants voit le panorama d’ensemble de ce qui peut être atteint grâce au large éventail de points de vue de la table ronde RSPO et grâce à la valeur de discussion ouverte et de débat.

Source : Consumer choice or industry’s responsibility? | RSPO Palm Oil Debate | RSPO – Roundtable on Sustainable Palm Oil