Vendredi 04 septembre 2015

Bruno Le Breton s’enorgueillit de voir le domaine de la Jasse classé Iso 26 000.À Combaillaux, dans l’Hérault, le domaine de la Jasse est le premier domaine familial français évalué Iso 26 000 pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Bruno Le Breton, son propriétaire, y voit bien des avantages tant sur le plan économique qu’en termes d’image.Bruno Le Breton s’enorgueillit de voir le domaine de la Jasse classé Iso 26 000.Pour Bruno Le Breton, le développement durable n’est pas un vain mot.

Propriétaire depuis 20 ans du domaine de la Jasse, à Combaillaux, il fut le premier domaine viticole héraultais à décrocher la certification HVE en 2013. Aujourd’hui, il est à nouveau le premier domaine viticole familial français évalué Iso 26000 pour la responsabilité sociétale des entreprises, décrochant le troisième niveau sur une échelle de quatre.

« Cette démarche nous amène à être cohérent dans tout ce qu’on fait », explique-t-il. À partir de ce travail préliminaire, il s’agit de mettre en place des actions répondant aux attentes sociétales et environnementales des salariés et des clients de l’entreprise.Exemple concret : la Jasse conditionnait une de ses cuvées dans une bouteille Saveur Glass, fabriquée par Saint-Gobain. En s’intéressant au sujet, Bruno Le Breton et son équipe ont constaté que la bouteille était fabriquée en Arabie Saoudite.

Ils ont fait des recherches et ont trouvé un modèle similaire qui pèse 100 g de moins par bouteille. « On a proposé à nos distributeurs de l’utiliser. Ils ont validé notre projet. Et au final, c’est une économie de 80 tonnes par an en transport. Et sur le prix de la bouteille, nous avons gagné l’équivalent d’un salaire annuel », se réjouit le vigneron héraultais.

Autre exemple concernant la responsabilité sociétale : « J’ai racheté le domaine de la Jasse il y a 20 ans. Mes salariés sont en droit de savoir ce que je prévois pour l’avenir du domaine. Vendre l’entreprise ou la transmettre à mes enfants, c’est un sujet qui les concerne. Je leur ai annoncé que mes enfants prendront ma succession ».

La démarche RSE suppose un travail de longue haleine : Bruno Le Breton a démarré il y a un an et demi. Puis un comité de pilotage de cinq personnes (sur les douze salariés de l’entreprise) s’est réuni tous les mois pendant un an. « C’est un investissement en temps, mais au final, économiquement, on s’y retrouve ». Bruno Le Breton y voit également un énorme avantage en termes de communication.

« Aujourd’hui, les consommateurs ne se contentent pas d’acheter du vin. Ils veulent en savoir un peu plus sur ceux qui le produisent. Il ne faut pas avoir peur d’afficher ses valeurs. C’est aussi une des vertus de l’évaluation Iso 26 000 », conclut-il.

Source : Languedoc : premier domaine familial évalué RSE – Actualités – – La Vigne magazine – Viticulture et vin