Les enjeux RSE dans le secteur de la joaillerie, de la bijouterie et de l’orfèvrerie – Audit RJC

jewelry-625723_1920L’industrie de la joaillerie, de la bijouterie et de l’orfèvrerie est très exposée aux enjeux du Développement Durable et de la RSE tout au long de sa chaîne logistique, de la mine jusqu’à la distribution. L’audit de certification RJC est un des meilleurs leviers pour maîtriser ces enjeux. Ecosysmis vous propose des audits blanc.

Durant l’approvisionnement, la traçabilité doit garantir que les matières précieuses ne sont pas issues de zones de conflits ou de trafics illégaux. Lors de la fabrication des produits, les droits sociaux doivent être respectés, la sécurité assurée et l’environnement préservé. Enfin, dans le processus de vente, la transparence et l’honnêteté sont aussi des caractéristiques clefs d’une entreprise responsable.

Face aux problématiques du développement durable et à une clientèle de plus en plus soucieuse de la provenance des bijoux, la certification RJC permet de distinguer les entreprises responsables.

 

Une certification spécifique à l’industrie de l’or et des diamants

rjcLogo_RGB_1

 

Créé en 2005 par des acteurs prépondérants du secteur la joaillerie comme BHP Billiton, Cartier ou Tiffany & Co, le Responsible Jewellery Council (RJC) est un organisme de certification RSE spécifique à ce secteur. Le RJC compte aujourd’hui plus de 500 membres, 400 certifiés.

La certification RJC permet d’attester de :

  • La performance du système de gestion
  • L’éthique des affaires (approvisionnement et vente)
  • La performance environnementale
  • Le respect des Droits de l’Homme et la performance sociale
  • La performance en termes de gestion des risques et de sécurité

 

Les bénéfices de la certification RJC

Crédibiliser votre Responsabilité Sociétale

Obtenir une certification RJC par un tiers de confiance, c’est une preuve objective des engagements de votre entreprise.

Donner de la valeur à votre entreprise

Le RJC étant un des principaux organismes de certification de l’industrie de l’or et des diamants, il apparaît comme un gage de qualité pour de nombreuses grandes marques de luxe. La certification RJC peut être un élément déterminant dans le choix de leurs fournisseurs et sous-traitants.

Dynamiser la stratégie

Obtenir une certification RJC nécessite de la préparer, via notamment un audit blanc. Cela vous permet de mobiliser les ressources nécessaires afin d’obtenir un état des lieux concret de la responsabilité de votre entreprise. De plus, le RJC s’inscrit dans une démarche dynamique et doit faire partie de la stratégie annuelle de l’entreprise. La certification apporte donc une réelle valeur ajoutée et enrichit la gouvernance et la stratégie de votre entreprise.

 

L’audit RJC

L’audit se déroule en plusieurs étapes :

Auto-évaluation : En amont de l’audit, l’entreprise s’auto-évalue en fonction des critères d’exigences du référentiel du RJC. Pour vous aider à mener cette auto-évaluation avec un regard neutre et expert, Ecosysmis vous propose des audits blanc.

Audit : Sous l’égide d’un organisme de certification agréé par le RJC, un auditeur intervient sur le lieu de l’entreprise durant un jour ou plus, selon la taille de l’entreprise, afin d’évaluer la conformité de l’entreprise avec les exigences du référentiel du RJC.

Rapport d’audit : L’auditeur rédige un rapport à l’attention du RJC et donne une appréciation quant à la possible certification de l’entreprise. Il peut établir des non-conformités au code du RJC et l’entreprise devra alors s’engager à y remédier.

Décision de certification : Le RJC passe en revue le rapport de l’auditeur et les documents annexes. A partir de là, l’entreprise devient membre du RJC mais n’obtiendra la certification que lorsqu’un plan d’actions concernant toutes les non-conformités est soumis et validé.

Revues périodiques : Durant la période de certification, il est possible que d’autres audits soient nécessaires afin de vérifier de l’avancement du plan d’actions conformité de l’entreprise. A la fin de la période de certification de trois ans, un audit de re-certification doit être conduit à nouveau.